Quel est le rôle de la levure chimique dans un gâteau ?

Dans la recette des crêpes (la recette est ICI), nous avons donné un conseil que les Américains utilisent pour faire lever leurs crêpes : ils utilisent du « babeurre » ou du lait fermenté, et ajoutent la moitié de la levure chimique et la moitié du bicarbonate de soude. Mais quelle est la différence entre ces deux ingrédients ?

Lire également : Quelle quantité de grillade par personne ?

bicarbonate de soude

A voir aussi : Quel est le meilleur lait végétal ?

Le bicarbonate de soude est un agent chimique (naturel) qui, lorsqu’il est mélangé à des composés acides tels que le citron ou le lait fermenté, réagit en libérant du dioxyde de carbone. Ce gaz fait ensuite monter les pâtes : il est utilisé comme levure. Attention : Cette réaction chimique commence immédiatement lorsque les produits sont mélangés, et n’attendez pas : Le danger est d’attendre avant la cuisson : les pâtisseries ne se lèveront pas ou peu, car la réaction chimique a déjà eu lieu

Levure chimique

levure chimique contient également du bicarbonate de sodium, mais contient également de l’acide tartrique La . L’avantage sur le bicarbonate de soude est que vous n’avez pas besoin d’acide (comme le citron ou le lait fermenté) pour que la réaction chimique ait lieu : il commence à une certaine température chaude dans le four.

ARTICLES LIÉS