Le cassoulet est un plat célèbre que beaucoup de personnes apprécient pour son excellent goût et toute l’énergie qu’il peut procurer. Originaire de Castelnaudary, c’est un plat qui se prépare aussi de diverses manières. Les ingrédients, notamment le type de viande utilisé pour sa cuisson, peuvent différer sans pour lui apporter différentes saveurs. Nous vous présentons ici trois types de cassoulet préparé avec différentes viandes.
Le cassoulet au confit de canard
Le cassoulet au confit de canard est un plat qui est préparé avec du haricot lingot, des légumes frais tels que la carotte, l’oignon, la tomate et le poireau. Il comporte également :
- du gras de canard,
- des cuisses de canard,
- du gras de porc,
- des épices,
- des saucisses de Toulouse.
C’est un plat qui a les valeurs nutritionnelles du cassoulet frais de Castelnaudary, c’est-à-dire qu’il peut vous procurer assez d’énergie pour la journée. Une quantité de 100 g de cette nourriture vous procure 637 kJ/ 153 kcal. Vous pouvez trouver ce plat sous vide auprès des boutiques qui proposent des plats gastronomiques.
Ce sont des plats qui sont réalisés de manière traditionnelle et proposés en différents formats. En général, après la livraison, il suffit de mettre le plat au four durant quelques minutes. La durée de cuisson dépend de la quantité, autrement dit du format. En effet, vous pouvez acheter un plat pour 1 ou plusieurs personnes. Le plat de cassoulet au confit de canard peut être accompagné d’un bon vin rouge.
Par ailleurs, le cassoulet au confit de canard est un plat qui se bonifie. Si vous n’arrivez pas à tout consommer après la cuisson, vous pouvez toujours garder le reste pour le lendemain. Il est aussi possible de conserver ce plat frais sous vide en le gardant à une température située entre 0 et + 4 °C.
Le cassoulet au porc
Le cassoulet au porc est également un mets succulent. Sa valeur nutritionnelle est de 527 kJ/ 126 kcal pour une portion de 100 g. Pour préparer le cassoulet au porc, vous aurez, de même, besoin de haricots lingots. Vous devez aussi vous procurer des carottes, des poireaux, de l’oignon, du thym et des tomates pour faire du bouillon. Ce dernier est utilisé pour arroser le cassoulet.
En dehors du haricot et du bouillon, il vous faut par ailleurs du gras de porc, de l’ail déshydraté, du sel, des arômes tels que le gluten et de la saucisse de Toulouse. À ces ingrédients, il faudra aussi ajouter du jarret de porc, du boyau naturel de porc et du poivre.
Vous pouvez aussi trouver le cassoulet au porc déjà préparé et mis en conserve. Il existe des boîtes pour une, deux ou plusieurs personnes. Une fois que vous avez acheté votre cassoulet en boîte, il vous suffit de le mettre au four préchauffé à 200 degrés Celsius par exemple pour le cuire. La durée de cuisson dépend du poids de la boîte qui diffère en fonction du nombre de personnes présentes autour de la table. Vous pouvez aussi conserver votre cassoulet au porc à température ambiante si vous ne l’avez pas encore ouvert. Dès que vous l’ouvrez, il faudra conserver le reste au réfrigérateur et pendant un temps très court.
Le cassoulet d’oie
Le cassoulet d’oie est un plat savoureux emblématique de la cuisine familiale dans le sud-ouest de la France. C’est un plat qui comporte de la viande d’oie qui rehausse extraordinairement son goût. En effet, la chair de l’oie apporte une grande saveur quand elle est ajoutée au cassoulet.
Le cassoulet d’oie est aussi préparé avec les autres ingrédients basiques, à savoir des haricots lingots, des légumes frais, à savoir du poireau, de la tomate, de l’oignon et de la carotte. Il comporte de même des aromates et des épices. Pour rendre agréable son odeur, des arômes sont aussi ajoutés. C’est un plat qui contient aussi de la graisse de canard, du gras de porc, du sel, de la couenne de porc et de la saucisse de Toulouse grillée. Il comporte aussi de la graisse d’oie et du manchon d’oie confit.
Le cassoulet d’oie est aussi un plat très nourrissant qui est par ailleurs disponible en boîte de différents poids. Il fournit assez d’énergie. Ce type de cassoulet dispose d’une valeur nutritionnelle de 620 kJ/ 149 kcal pour une quantité de 100 g. Vous pouvez aussi trouver des glucides et des protéines parmi les composants nutritionnels de ce plat. Vous pouvez accompagner votre plat de cassoulet d’oie d’un vin. Optez par exemple pour un cru local et artisanal tel que le nectar pêche de vigne Alain Milliat.