L’espace culinaire est un cadre de bien-être qui mérite un aménagement adéquat. Il est donc évident que le rayonnement d’une cuisine tienne compte des tendances du moment. Quelles sont-elles donc ? Le point !
Une cuisine ouverte
La cuisine est un espace où l’on passe assez de temps. Il est donc souhaitable qu’elle ait une certaine ouverture plutôt qu’un aspect fermé. Dans la pratique, il est souhaitable que votre cuisine soit ouverte dans la salle à manger.
Pour une grande cuisine, le choix d’un îlot central est l’idéal. Pour les petites cuisines, l’optimisation de l’espace demande que vous fassiez de semi-ouvertures avec des verrières ou des claustras.
Des couleurs particulières
Une cuisine qui a du style est surtout la base de la tendance. Les couleurs tendance pour une cuisine stylée sont variées. Il s’agit :
- du vert ;
- du blanc ;
- du bleu, etc.
Le vert est l’une des couleurs qui ravivent l’atmosphère culinaire. Le blanc et le bleu n’en sont pas des moindres et surtout si ce style est accompagné de petits designs chics et classiques.
La nature et la finesse des matériaux
La nature et la finesse des matériaux sont d’une importance notable.
Façades
Le matériau phare qui confère un design spécial aux façades est le mélaminé. C’est un matériau conseillé par un bon nombre de cuisinistes. Il est le plus sollicité en cuisine à cause de son utilité tant pour ses effets spéciaux que pour la finesse.
Pour les passionnés du bois, une façade en bois naturel est un choix parfait. Il est authentique et naturel. Par ailleurs, les façades laquées sont aussi très tendance. Le laque rejoint le mélaminé en termes d’effet brillant et lumineux que doit avoir votre cuisine.
Plan de travail
Les clients veulent un plan de travail adapté à la décoration de leur cuisine. Si le mélaminé est le préféré en façade, il en est de même pour le stratifié en ce qui concerne le plan de travail. Par ailleurs, certains préfèrent l’emploi du bois ou du quartz. Faciles à nettoyer, ils donnent une finesse à votre cuisine qui frise avec le contemporain.
Les meubles
Quant aux meubles de cuisine, ceux offrant des possibilités de rangement sont privilégiés. Des étagères dans l’angle, des armoires à l’anglaise avec de longs tiroirs, ou des armoires disposées le long du mur ainsi que des crédences sont de bons choix.
Des électroménagers encastrés
L’optimisation de l’espace étant voulu par la majorité des personnes, cela implique l’acquisition des électroménagers qui s’intègrent esthétiquement à l’espace de cuisine. De ce fait, les électroménagers doivent être encastrés.
La majorité opte surtout pour des électroménagers pouvant permettre de consommer sains, mais relativement simples et chics. Les fours de cuisson à vapeur sont les meilleurs. À ceux-ci, s’ajoutent les hottes en plan coupé qui sont d’une esthétique rare.
La cuisine est un espace qui doit répondre à toutes les envies de par ce qui s’y cuisine, mais aussi grâce à l’aménagement et la décoration. Il faut donc tenir compte des nouvelles tendances comme celles ci-dessus mentionnées.