Pour un professionnel de la cuisine, se fournir en produit de qualité est essentiel. Il en va de la qualité des plats et de la renommée de la maison. Le choix du fournisseur de légumes est alors essentiel. Dans le présent article, vous allez comprendre pourquoi et comment faire pour trouver le bon prestataire.
Les avantages d’un tel prestataire
Un restaurateur ou même une personne lambda se doit de choisir avec précaution son fournisseur alimentaire de légumes et produits d’œufs. En effet, il en va non seulement des goûts des plats, mais aussi de leur hygiène. Faire le choix d’un fournisseur direct permet d’éliminer les intermédiaires. Vous profitez de produits frais venant directement de la plantation à votre cuisine. Aucun stockage ou transport de longue durée détériorant les aliments. En effet, même dans les meilleures conditions, un légume congelé n’en vaudra jamais un bien frais.
Pour vous, cela permet aussi de réduire les dépenses. Moins d’intermédiaires, donc moins de frais. Qui plus est, c’est un circuit court qui profite à tout le monde et aussi à l’environnement. D’ailleurs, faire ses achats de cette manière convient parfaitement aux personnes avec de petits budgets. De plus, cela vous assure d’avoir les meilleurs produits saisonniers en temps et en heure.
Comment trouver le parfait fournisseur de légumes ?
Pour trouver la perle rare, veillez à bien déterminer vos besoins. Par conséquent, vous ferez le premier filtre. Certains fournisseurs ont de grandes plantations capables de répondre aux besoins de grands restaurants. D’autres, quant à eux, produisent à petite échelle pour toutes les cuisines. Il faut éviter tout gaspillage alimentaire en déterminant ce qu’il faut exactement. La proximité est aussi un point essentiel à ne surtout pas négliger. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du concept. Par exemple, pour un restaurateur, travailler avec le maraîcher du coin évite de se retrouver en rupture de stock. Il est aussi intéressant de comparer les offres proposées.
Bien sûr, tous les fournisseurs ne se valent pas et ce n’est pas forcément une question de prix. Il est également possible de s’intéresser à la méthode de culture assurant la qualité, les délais de livraison, etc. Il existe même aujourd’hui des plateformes en ligne qui peuvent parfaitement vous accompagner dans cette étape. Vous n’avez qu’à y entrer les filtres qui vous intéressent et le tour est joué. Bien évidemment, vous devrez tout de même vous faire votre propre idée du fournisseur avant de vous décider. Faites donc une petite chasse aux informations.