Quelles sont les différentes variétés de châtaignier?


Délicieux et bienfaisant, le châtaigne est un fruit produit par le châtaignier en automne. Il est aimé de la plupart et fait la joie de tout consommateur. Présent dans de nombreuses recettes selon chaque culture, il a un goût savoureux et plaisant. Quelles sont les différentes variétés de châtaignier ?

Le châtaignier commun

De son nom scientifique Castanea Sativa, le châtaignier commun possède des feuilles caduques. Certains arbres de son espèce peuvent atteindre 35 mètres de hauteur. La floraison de cette espèce a lieu entre la période mi-juin et mi-juillet.

Lorsque le châtaignier commun est planté dans un endroit donné, il est recommandé de réaliser la plantation d’autres espèces autour. Cette méthode favorise l’accroissement de la productivité en châtaigne comme le précise cet article sur esprit-cuisines.

Le châtaignier Marron de Lyon

Le Marron de Lyon fait partie des espèces de châtaigniers autofertiles. Il produit des châtaignes de trois centimètres de diamètre. Ils sont de couleurs presque rouges, mais la plupart sont des marrons mangeables. Les fruits marron produits par cette variété de châtaignier sont très sucrés et farineux.

C’est pourquoi ils sont utilisés durant les fêtes pour des mets sucrés. Par ailleurs, avant de planter le châtaignier Marron, il faut s’assurer que le sol de culture est acide. C’est une condition préalablement nécessaire pour cet arbre suprême.

Le châtaignier Marlhac

Cette espèce de châtaignier développe une sensibilité par rapport au givre. Cependant, elle résiste aux maladies et à la rouille. Il produit des châtaignes aux couleurs d’acajou avec des formes triangulaires.

Facile à éplucher, le débourrement du châtaignier de Marlhac a lieu de façon précoce. Par ailleurs, il faut noter que c’est une espèce rare qu’on retrouve uniquement dans trois pays : Charente, Corrèze et Dordogne.

De tout ce qui précède, la châtaigne est un fruit qui possède de nombreuses vertus utiles pour l’organisme. Existant sous diverses variétés, il présente des caractéristiques spécifiques en fonction de chaque espèce.

ARTICLES LIÉS