Comment bien entretenir votre grille-pain ?

Comme tout appareil électrique, à force d’utilisation votre grille-pain va commencer par s’encrasser. Une odeur désagréable risque d’apparaître à cause des miettes de pain qui s’amassent au fond de votre grille-pain. Et, à terme, cela peut faire sauter les plombs de votre installation électrique.

Nettoyer régulièrement votre grille-pain vous permet de prolonger naturellement sa durée de vie (pour en savoir plus, nous vous recommandons ce site spécialisé sur les grille-pains). Ce qui, en plus de vous faire réaliser des économies en évitant de devoir en racheter un autre, est une habitude éco-responsable qui a un impact positif sur la planète.

Bien entretenir votre grille-pain est en plus très rapide à faire et il existe quelques astuces faciles à adopter. Nous allons découvrir ensemble les principales.

Sommaire

Nettoyer l’intérieur de votre grille-pain

Nettoyer l’intérieur de votre grille-pain est le plus important à réaliser. On n’y pense pas toujours car on ne le voit pas, mais à force d’y faire griller vos tartines, viennoiseries ou tranches de pain, les miettes s’accumulent au fond de l’appareil…

Cette étape est cependant très rapide à réaliser et ne vous demandera que quelques minutes. Pour faire les choses correctement, nous vous recommandons de procéder de cette façon :

  • Avant toute chose, commencez par débrancher votre grille-pain et attendez que ce dernier soit froid. Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité élémentaires 🙂
  • La majorité des grille-pains disposent d’un tiroir ramasse-miettes amovible. Retirez celui-ci de votre appareil, videz son contenu dans la poubelle (ou à l’extérieur), puis rincez-le avec de l’eau et un peu de savon.
  • Maintenant vous allez pouvoir retirer les miettes de pain coincées au fond de votre grille-pain. Pour ce faire, il vous suffit de retourner et secouer l’appareil. Nous vous conseillons d’étaler du papier journal afin de ne pas salir votre cuisine. Mais vous pouvez aussi secouer votre grille-pain directement dans votre jardin, ce qui permettra aux oiseaux de profiter des miettes de pain 🙂
  • Enfin, pour retirer les éventuels morceaux de pain bloqués, prenez un pinceau propre (ou une vieille brosse à dent) et frottez doucement l’intérieur de votre grille-pain. Prenez garde à effectuer cette opération avec délicatesse afin de ne pas endommager les résistances de l’appareil. Si vous en possédez une, vous pouvez également utiliser une bombe à air.

Nettoyer l’extérieur de votre grille-pain

Une fois que l’intérieur de votre grille-pain a été correctement nettoyé, vous allez pouvoir vous attaquer à sa partie extérieure. Selon les matériaux de conception de votre grille-pain, il vous faudra privilégier certains produits plus que d’autres afin de ne pas endommager les parois de l’appareil :

Pour les grille-pains en inox

Pour les grille-pains en inox, préparez un mélange de vinaigre, de quelques gouttes de citron et d’eau chaude. Trempez une éponge douce (et non abrasive !) dans ce mélange et frottez les parois en inox de l’appareil.

Une fois les parois propres, essuyez enfin votre grille-pain avec un chiffon doux et légèrement humide.

Pour les grille-pains en plastique

Pour les grille-pains en plastique, nous vous recommandons de nettoyer ces derniers avec un peu d’eau savonneuse.

Si jamais certaines tâches avaient du mal à partir, un mélange à base de bicarbonate de soude, d’eau de javel et d’eau chaude devrait vous permettre d’éliminer les tâches récalcitrantes.

Il vous suffira d’imprégner une éponge dans ce mélange et de frotter les parois de votre grille-pain avec. Patientez environ 5 minutes pour que le produit fasse son effet et rincez le tout avec un chiffon doux et un peu humide.

Les bonnes pratiques à suivre au quotidien


Si vous voulez conserver votre grille-pain en bon état le plus longtemps possible, il vous suffit de mettre en place une petite routine qui reprend les bonnes pratiques que nous avons vu précédemment.

Nous vous conseillons de les mettre en place à cette fréquence :

  • Videz le contenu du tiroir ramasse-miettes de votre grille-pain chaque semaine.
  • Retirez les miettes de pain coincées à l’intérieur de votre grille-pain tous les 15 jours.
  • Nettoyez l’extérieur de votre grille-pain chaque mois.

En suivant cette routine, vous devriez maintenir le bon état général de votre grille-pain. Ce qui rallongera naturellement sa durée de vie. À noter toutefois que la fréquence de nettoyage peut être plus ou moins élevée selon si vous utilisez souvent ou plus rarement votre grille-pain.

ARTICLES LIÉS