Cuisine

Est-ce bon de manger des sardines en boite ?

Pris partout dans le monde, les sardines sont un régal lorsque nous les dégusterons grillées ou en conserve à emporter partout. Bien qu’il contienne une grande quantité de bords très fins. Sa chair est remplie de bons nutriments. Quels sont les avantages des sardines ?

Quels sont les avantages des sardines pour la santé ?

En effet, les sardines contiennent 6 propriétés nutritionnelles qui contribuent à notre bonne santé.

A lire également : Qu'est-ce qu'une meringue française ?

  • Bon pour le cœur : les sardines sont remplies d’oméga 3 et de vitamine B12. Il prévient le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Renforce les os grâce à sa vitamine D, son phosphore et son calcium. Elle aide à combattre l’ostéoporose, qu’elle soit fraîche ou en conserve. Qu’il soit dégusté avec ou sans os.
  • Riche en minéraux : une boîte de sardines contient 35 % de l’apport quotidien recommandé en calcium. 15 % de fer, 10 % de potassium et 45 % de phosphore.
  • Allié des athlètes. Grâce à son aide précieuse à la santé musculaire grâce à ses protéines de qualité.
  • Poisson à petit prix. Il vous permet de remplir les acides gras oméga-3, qui sont bons pour le cœur.
  • Les sardines ont un bon taux de fer (1,67 mg/100 g). Il est triplé lorsqu’il est consommé en canettes.

Comment choisissez-vous les sardines ?

En conserve ou fraîche, découvrez comment choisir la bonne sardine.

• Sardines tout juste pêchées : c’est idéal. Choisissez une sardine ferme avec un œil brillant et aucune tache de sang dans les oreilles est un plaidoyer de fraîcheur. Pensez à prendre un sac isotherme pour le transporter tout en le laissant au frais. En termes de conservation, ne pas laisser plus d’un à deux jours au réfrigérateur.

Lire également : Comment calculer sa température sous les aisselles ?

• En conserve, préférez les sardines supplémentaires ou de première classe. On y trouve une large gamme de sardines en conserve : la fameuse sardine à l’huile bien sûr, mais aujourd’hui il existe une grande diversité de recettes, pour le plus grand bonheur des amoureux : sardine à l’huile d’olive, sardine aux cacahuètes, sardine à la tomate, sardine au piment, sardine au citron… ou même au naturel, sans huile.

En outre, attention, les sardines en conserve sont généralement plus riches en sodium que sardines fraîches : rincez-les sous l’eau avant de les déguster pour enlever un peu de sel. Au final, on peut dire que les sardines sont bonnes pour la santé, qu’elles soient fraîches ou en conserve : les utiliser en alternance permet de varier les saveurs !

Enfin, je recommande des sardines entières en conserve à l’huile d’olive cantabrique. Ce sont ceux qui sont les plus riches en nutriments en général. Donc, à moins que vous ne supportez vraiment pas le poisson, il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir quelques boîtes de sardines de réserve dans votre placard.