La gastronomie créole est une combinaison des spécialités culinaires issues de différentes contrées : Afrique, France, Inde et Caraïbes. Elle séduit assurément toutes les personnes qui aiment les bons plats accompagnés d’une certaine touche d’authenticité. De plus, les influences des diverses cultures ont permis de donner naissance à des recettes originales pour le plus grand bonheur des papilles gustatives. Voici quelques spécialités créoles auxquelles vous devez goûter à tout prix.
Le classique de la cuisine créole : le colombo de poulet
Le colombo de poulet est une spécialité créole très connue. Comme son nom l’indique, il est préparé avec du poulet et une épice spéciale appelée colombo antillais. Celle-ci est fabriquée avec :
- des feuilles de bois d’Inde,
- du poivre noir,
- du thym,
- des graines de moutarde,
- du laurier,
- du curcuma,
- des graines de coriandre,
- du habanero.
L’ensemble de ces éléments sont donc mélangés et broyés afin d’obtenir la fameuse épice. La recette du Colombo de poulet est plus ou moins simple à réaliser. Il faudra mariner celui-ci dans un mélange d’épices. La durée de macération est souvent estimée à une nuit afin que la viande de volaille puisse bien s’imprégner de la marinade. Nous vous conseillons de jeter un œil sur Laconserveriecreole.com afin d’en savoir plus sur la gastronomie martiniquaise.
Les accras de morue pour un apéritif créole
Les accras de morue figurent aussi parmi les spécialités culinaires antillaises incontournables. Ils sont généralement servis en apéritif ou en entrée et vous pourrez même en trouver dans les restaurants spécialisés en cuisine antillaise.
On peut dire que ce sont des beignets frits à base de morue, avec un goût marqué par des condiments comme les herbes, les épices et le piment de Cayenne. Les accras sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec une saveur pimentée. Ils se consomment chauds et certains cuisiniers n’hésitent pas à intégrer d’autres ingrédients à la recette pour un résultat plus innovant.
Le poulet boucané, l’autre mets phare de la gastronomie créole
Les Indiens des Caraïbes avaient l’habitude de boucaner, de fumer et d’enfumer la viande afin de la sécher. Ce qui leur permettait de la conserver dans les meilleures conditions.
En Martinique, les restaurants proposent le poulet boucané dans leur menu. Le poulet est à la fois boucané, grillé et fumé, mais, avant cela, il est longuement mariné aux épices. Par la suite, on le fait cuire lentement, sur les braises avec en dessous des branches sèches de canne à sucre et des feuilles de bananier. Le poulet obtenu est ainsi juteux et croustillant avec une excellente saveur fumée.
Le féroce d’avocat
Également appelé le guacamole antillais, le féroce d’avocat est une spécialité créole préparée à base de morue séchée. Il accompagne souvent les plats salés et pimentés en servant d’entrée.
Dans un mélange d’avocat local transformé en purée et de morue dessalée et grillée, le tout est lié par de la farine de manioc. Par la suite, on ajoute du piment antillais ou piment habanero qui se caractérise par des graines mettant la bouche en feu. C’est d’ailleurs l’un des piments les plus piquants du monde.
La fricassée de cabri : le méconnu de la cuisine créole
Parmi les recettes typiques de la cuisine créole, il y a aussi la fricassée de cabri. Il s’agit d’un ragoût à cuire durant deux heures environ et qui nécessite l’usage de nombreux ingrédients, notamment des épices des îles. Les ingrédients qui composent cette recette sont notamment :
- du cabri,
- des citrons verts et jaunes,
- des branches de persil, de thym et de cives,
- du vin rouge,
- des gousses d’ail,
- du piment,
- une feuille de bois d’Inde ou de laurier,
- des clous de girofle,
- des oignons,
- du gingembre,
- de l’huile.
Il est important de doser la quantité de chaque ingrédient pour obtenir un résultat satisfaisant. La durée de préparation est d’environ 20 minutes et le plat est servi chaud, accompagné de légumes, de gratin de christophines ou de riz créole.
Le boudin créole
Le boudin créole est disponible au niveau des charcutiers ou des vendeurs spécialisés dans ce genre de préparation. Déjà prêt à l’emploi, il doit seulement être cuit au micro-ondes ou à l’eau bouillante. Après cela, il est ajouté à divers plats antillais.
Lorsqu’il sert d’entrée froide, il est accompagné de crudités, de salade verte, de carottes râpées, de tomates, etc. La plupart des restaurants antillais ont l’habitude de servir du boudin créole.
Les spécialités créoles évoquées dans ce guide ont la particularité de ravir les papilles des plus fins gourmets. La liste n’est pas exhaustive et vous pourrez découvrir plein d’autres plats de la cuisine martiniquaise riche en couleurs. En allant dans un restaurant qui propose ce genre de mets ou en consultant les blogs de cuisine, vous verrez que les plats créoles sont aussi savoureux les uns que les autres.