Equipement

Quelle prise pour hotte aspirante ?

C’est une question qui m’a été posée récemment dans un commentaire, et j’ai pensé qu’il fallait la mettre un peu plus en avant et lui réserver un article : En effet, s’il est indéniable que la table de cuisson nécessite une prise spécialisée (la fameuse prise 32A), on m’a récemment posé la question de l’aspiration au-dessus de la plaque : De quoi avez-vous besoin d’une prise électrique pour la hotte , avec une protection dédiée au niveau du panneau électrique ?

Voici la réponse prise en charge par la norme NF C 15-100, et une autre prise en charge par mon expérience.

A découvrir également : Comment ça marche Food Saver ?

Norme NF C 15-100 et prise électrique pour la hotte :

La norme électrique n’indique pas que la prise électrique de la hotte est un circuit spécialisé. Il indique que le « circuit de la hotte » peut être associé au circuit de prise électrique de la cuisine.

Cependant, au moins un point doit être respecté : vous vous en souvenez peut-être ou non, mais je vous ai parlé du circuit spécifique des prises de cuisine. Il s’agit d’un circuit de 6 prises protégées par un disjoncteur 20A max et câblées en 2,5 mm2 (les prises électriques dans la crédence de la cuisine ). La hotte ne peut pas être associée à ce circuit.

Lire également : Comment prendre température frigo ?

Mais la hotte peut être combinée avec un autre circuit de prises électriques. La hotte ne peut pas être associée au circuit de crédence Voici exactement ce que dit la norme à ce sujet :

« Pour une cuisine, six prises de courant 16 A 2P T non spécialisées, dont quatre doivent être divisées au-dessus du (des) plan (s) de travail… Ces socles ne sont pas installés au-dessus de la cuvette de l’évier, ni au-dessus des brûleurs ou des plaques de cuisson. Toutefois, l’exception est permise pour une base supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson, à condition que cette base soit identifiée pour la hotte et qu’elle soit placée à au moins 1,80 m du PLANCHER FINI. »

Pas de circuit spécialisé pour la hotte ?

Selon la norme NFC 15100, il n’est pas nécessaire de prévoir une protection spécifique pour la hotte au niveau du panneau électrique.

Sur mon côté, cependant, je préconise l’installation d’un disjoncteur divisionnaire dédié pour la hotte , qui devient finalement un circuit électrique spécialisé. Voici trois arguments qui soutiennent ce choix :

  1. La hotte est un appareil spécifique au même titre que le lave-linge ou le lave-vaisselle.
  2. L’utilisation d’un appareil électroménager sur un circuit de prise peut condamner ce dernier en cas de panne.
  3. protection spécifique dans le panneau permet d’isoler facilement le circuit électrique de la hotte Une en cas de changement.

Protection du circuit de la hotte dans le tableau électrique :

J’installe donc un circuit spécifique pour la hotte dans le tableau électrique , en respectant les données suivantes :

  • Disjoncteur 10A dédié.
  • Fil électrique d’une section de 1,5 mm2.
  • Protection en amont sous interrupteur différentiel 30mA type A ou AC.

Et pourquoi un disjoncteur 10A ?

La hotte peut être protégée individuellement par un disjoncteur 10A Il suffit de regarder la puissance d’une hotte aspirante pour en déduire qu’un disjoncteur divisionnaire 10A suffira : je prends par exemple ce modèle vendu sur Amazon. La puissance de la hotte avec ses deux lumières LED intégrées est de 68 W. Il est même possible d’installer un disjoncteur 2A (mais cela coûte plus cher).

Autres conseils pratiques pour l’alimentation de la hotte :

Je ne m’arrête pas à ce simple point et je profite de cette occasion pour vous donner quelques conseils supplémentaires sur le raccordement électrique de la hotte  :

Prise ou prise de câble :

J’ai avancé dès le début avec le titre de l’article que la hotte devait être connectée à une prise électrique . Mais est-ce vraiment une obligation ?

En réalité, tout dépend de la hotte que vous allez choisir. Si certains sont équipés d’un embout 2P T (c’est-à-dire un prise), vous pouvez aussi bien le conserver et connecter la hotte à une prise électrique.

Mais rien n’empêche l’utilisation d’une sortie de câble , de la même manière que pour le chauffage électrique.

Il est possible de câbler la hotte dans un boîtier d’installation avec une sortie de câble, à l’aide d’un wago par exemple Ensuite, il faut penser à utiliser des dominos électriques (ou même de meilleurs wagos) pour établir la connexion électrique à l’intérieur du boîtier d’installation.

Emplacement de la prise électrique de la hotte :

Si vous installez vous-même votre cuisine, rien de plus simple : il suffit d’identifier l’emplacement d’installation de la hotte et de faire en sorte que la sortie soit incluse dans le boîtier d’échappement de ladite hotte ou dans un placard annexe (La prise doit être facilement accessible pour tout dépannage).

Si vous faites venir une cuisine ou un menuisier, c’est à eux de préciser l’emplacement exact, avec les dimensions indiquées sur un plan électrique. C’est essentiel, car c’est ce plan qui vous servira à argumenter en cas de discussion sur un mauvais emplacement de la prise électrique de la hotte (il est également valable pour le reste des éléments de l’installation électrique).