Préserver sa silhouette oui, mais pas de n’importe quelle façon ! Les régimes minceur trop draconiens peuvent entraîner de graves carences nutritionnelles. Alors, si vous voulez perdre du poids en toute sérénité, il est préférable de manger des repas savoureux et équilibrés. Voici quelques exemples de repas qui vous aideront à garder la forme.
Pour le petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner, vous devez privilégier les aliments riches en fibres, en vitamines et en calcium. Cela vous permettra de faire un regain d’énergie après une longue nuit de repos. Comme aliments, vous pouvez prendre :
- du café ou du thé sans sucre pour les vitamines,
- des fruits frais et des biscottes pour les fibres,
- et du yaourt pour le calcium.
Si ce menu ne vous convient pas, vous pouvez vous préparer un bol de céréales. Cette solution est beaucoup plus simple et vous fournira les principaux nutriments dont vous aurez besoin. Et pour être efficace, votre bol de céréales doit contenir beaucoup de fibres (5 g de fibres pour 100 g de céréales). Ce dernier doit également contenir très peu de matières grasses et de sucre.
Pour le déjeuner
En ce qui concerne les repas du déjeuner, la règle pour mincir est assez simple. Il vous suffira de consommer des aliments protéinés, des légumes ainsi que des fruits. N’hésitez pas à manger des œufs, du poisson ou même de la viande. Tant que vous n’en abusez pas, vous ne prendrez pas du poids. Vous devez simplement veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée.
En revanche, si vous êtes végétarien, vous ne pouvez manger que des légumes secs (lentilles et haricots). N’oubliez pas non plus de manger des fruits et des légumes verts. Terminez votre repas par un produit laitier riche en acides gras essentiels.
En respectant ces recommandations, vous aurez une alimentation équilibrée, idéale pour mincir et pour rester en forme ; surtout si vous faites des exercices physiques en parallèle. Attention toutefois à ne pas sauter le déjeuner, car votre corps stockera davantage de graisses pour les repas suivants. De plus, manger à midi vous permettra d’éviter les grignotages entre les repas.
Pour le dîner
Pour le dîner, vous devez choisir un repas nutritif simple et facile à préparer. La soupe est un bon exemple en la matière. Elle contient des vitamines ainsi que des fibres et vous permet de vous sentir rapidement rassasié.
À la fin du repas, vous pouvez également manger des fruits. Ces derniers sont peu calorifiques et vous permettront d’avoir un bon transit.
Quelle boisson faut-il consommer pour perdre du poids ?
En ce qui concerne les boissons, l’eau sera votre meilleur allié pour garder la forme. Attention toutefois aux boissons très sucrées comme les sodas et les jus de fruits qui ne sont pas 100 % bio. Ces dernières contiennent généralement du sucre ajouté. Évitez également de boire de l’alcool.