Minceur

Quelle quantité prévoir pour un apéritif ?

Un apéritif réussi implique d’avoir quelque chose à nourrir vos invités sans qu’ils ne manquent de rien. Cependant, il ne s’agirait pas de dépenser trop ou de se retrouver avec un surplus de nourriture qui finirait à la poubelle.

Découvrez nos conseils pour préparer un apéritif de qualité en bonne quantité et évaluez le nombre de petits fours par personne que vous devriez avoir pour un dîner apéritif.

A voir aussi : Comment remplacer l'huile de friture ?

Combien pour un apéritif dîner à commander chez le traiteur ?

Pour l’organisation d’un dîner apéritif, il faut compter 6 à 8 pièces par personne et par heure.

Au total, pour un cocktail (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter de 20 à 24 pièces par personne, selon l’appétit de vos invités et la saison.

A lire également : Quand manger des barres de céréales ?

Dès que le nombre d’invités est défini, le traiteur prépare une estimation précise pour vous lors d’un dîner apéritif.

Cocktail : quel nombre de pièces salées et sucrées par personne ?

S’il s’agit d’un simple apéritif, vous pouvez servir uniquement des morceaux salés, mais si c’est un apéritif dîner, c’est bon inclure également des bonbons.

Pour la partie salée, votre traiteur en apéritif faire un assortiment de verrines, canapés, bouchées, brochettes, wraps, pâte feuilletée, pain surprise, mini sablés… Cela vous permet de mélanger des pièces chaudes et froides, dont certaines sont présentées sur un plateau, et pour offrir des options végétariennes, de viande ou de poisson pour satisfaire tous vos clients.

Pour la partie sucrée, vous pouvez calculer la quantité nécessaire en ce qui concerne le salé : vous devez diviser 2/3 de morceaux salés pour 1/3 de petits fours sucrés.

Pour un apéritif dîner, Sofy’s, restauration en apéritif et buffet dîners, alors je vous conseille d’offrir quinze pièces salées et 7 à 8 bouchées sucrées par personne.

Buffet dîner : combien de chambres devriez-vous avoir par personne ?

Il est bon de noter que le format de votre réception a un impact sur la quantité de nourriture que vous devez planifier par invité.

S’il s’agit d’un cocktail debout, les gens consomment généralement un peu moins de nourriture, sur des plateaux aléatoires circulant ou profitant d’un moment où ils sont à côté d’un buffet. En revanche, lors d’un dîner buffet, les gens se serveront eux-mêmes et auront des tables à disposition. L’envie de tester un peu de tout et la possibilité d’aller se servir eux-mêmes peuvent les amener à manger en plus grande quantité que s’ils étaient servis à table.

Si vous proposez des plats et des produits en libre-service, vous devez compter au total entre 500 et 700 grammes par personne.

Pour 30 personnes

Environ 5,5 kg

4,5 kg

Environ 4 kg

Environ 2 kg

3 kg

Pour 1 personne Pour 10 personnes
salade composée Entre 160 et 200 g Environ 1,8 kg
Viande/Poisson Environ 150 g 1,5 kg
Accompagnement Entre 120 et 150 g 1,3 kg
Fromage Environ 70 g Environ 700 g
Pain* 100 g 1 kg

*A savoir : une baguette pèse entre 200 et 250 g.

Comment calculez-vous la quantité de boisson par personne pour un apéritif ou un cocktail ?

Votre traiteur à l’apéritif vous conseille de prévoir les quantités suivantes :

  • Champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
  • Vin : 1 bouteille pour 3 personnes
  • Alcool fort : 1 bouteille pour 15 cocktails
  • Boisson gazeuse : prévoir 1 litre pour 2 personnes (pensez à être plus généreux en été)

Pour toutes vos réceptions, les experts de Sofy’s Catering sont au votre écoute pour vous aider à calculer les quantités à prendre en charge parfaitement vos invités !