Pourquoi mes macarons ne gonfle pas ?

5/5 – (6 votes)

Les macarons ne sont pas faciles à apprivoiser. Lorsque vous commencez à comprendre ce qui ne va pas et pourquoi les macarons ne sont pas aussi beaux que vous l’auriez souhaité, vous faites un grand pas vers le succès. Ce n’est un secret pour personne que tout le monde a lutté contre les macarons, mais grâce à quelques conseils, vous pourrez enfin cesser de ressentir la déception des macarons ratés.

A lire également : Est-ce que le soja donne la diarrhée ?

Mes macarons n’ont pas de volants

Le secret d’une belle collerette réside dans la qualité des blancs d’œufs et la fabrication de votre meringue. Il est préférable de laisser vieillir les œufs clarifiés (blancs séparés du jaune) quelques jours avant la fabrication des macarons. Il est également conseillé de laisser les œufs revenir à température ambiante avant de faire la meringue. Ce dernier doit être très ferme. Il doit être lisse et brillant et former ce qu’on appelle un bec d’oiseau.

Mes macarons ne sont pas lisses

Pour obtenir des coquilles bien lisses, il faut mélanger et tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. Certaines poudres d’amandes sont plus fines que d’autres. Plus votre pâte est fine (mélange de sucre glace et de poudre d’amande), plus vos coquilles seront lisses.

A lire aussi : Comment cuire la saucisse de Toulouse à la poêle ?

Mes macarons ne sont pas ronds et sont aplatis

C’est au stade du macaron que vous allez donner à votre macaron sa texture finale. Un appareil à macarons (pâte) doit être lisse, brillant et former un ruban en tombant de votre spatule. Si vous macaronez votre macarons trop, vous aurez des coquilles qui ne collent pas au pochage et resteront plates lors de la cuisson.

Mes coquilles sont épaisses et ont une pointe sur le dessus

À l’inverse, si vos coquilles ne sont pas lisses après le pochage et que votre pâte est trop épaisse, vous n’avez pas assez de macaronate. Vous devez donc continuer jusqu’à ce que vous obteniez le célèbre ruban.

Mes macarons se cassent et la couleur n’est pas belle

Votre four était sûrement trop chaud ou vos macarons cuits trop longtemps. Pour obtenir une cuisson parfaite, le secret est de tester son four et de ne pas se fier aux instructions de cuisson données dans les recettes. Chaque four est différent et le plus fiable est de l’apprivoiser en faisant des essais.

Mes macarons sont manqués, ils sont cassés

L’humidité est l’ennemi numéro un des macarons. Pour y remédier, nous évitons faire des macarons en même temps qu’un lave-vaisselle par exemple. Pendant la cuisson, vous pouvez ouvrir la porte du four pendant quelques secondes pour éliminer l’humidité. Il est conseillé d’attendre que la bride soit formée pour ouvrir la porte.

Mes macarons restent collés dans l’assiette ou se décollent

Encore une fois, il s’agit d’un problème de cuisson. Température trop basse ou cuisson trop courte. Pour savoir si vos macarons sont suffisamment cuits, la coque ne doit plus bouger lorsque vous la touchez. Si elle glisse sur le col, le macaron n’est pas assez cuit. Il est important d’attendre que votre assiette soit froide pour commencer à décoller les macarons.

Mes macarons forment une bosse et sont pleins de bulles d’air

Il suffit de tapoter votre assiette sur votre plan de travail une fois les macarons pochés. Cela vous permettra de rincer l’air qui peut gâcher vos macarons.

Mes macarons éclatent

Cela peut provenir du colorant que vous avez utilisé. Trop de colorant ou de colorant liquide peut modifier la structure de votre pâte et vous mener au désastre. Pour les macarons ont choisi des colorants en poudre ou en gel et surtout pas liquides. Il est également bien vérifié pour avoir un colorant soluble dans l’eau.

Mes macarons sont creux

Ce temps de cuisson est trop long. Vous devrez donc cuisiner vos macarons pour un peu moins de fois la prochaine fois.

Maintenant que vous connaissez les raisons de vos problèmes de macarons, il ne vous reste plus qu’à les corriger pour obtenir des résultats optimaux. Pour plus de conseils, je vous invite à lire l’article 7 conseils pour réussir vos macarons. Vous en avez enfin fini avec les macaronsratés.

ARTICLES LIÉS