Que faire de vos restes de pain d’épices ?

Durant la période des fêtes, on a souvent tendance à se retrouver avec une grande quantité de douceurs. Les restes de bûches et de carrés de sucre à la crème peuvent être mangés facilement après. Mais, que devient la fameuse maison en pain d’épices après les fêtes de Noël ? Il existe en réalité de nombreuses manières de recycler les restes et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Préparez des desserts avec votre reste de pain d’épices

Les restes de pain d’épices peuvent servir à préparer de délicieux desserts. Cette option est d’ailleurs parfaite pour les amateurs de saveurs sucrées.

Trifle au pain d’épices

Pour cette recette, faites griller des tranches de pain d’épices et découpez-les en trois morceaux. Réservez quatre bâtonnets et émiettez le reste à l’aide de vos doigts. Ensuite, disposez de la crème de marron dans une verrine, saupoudrez de pain d’épices émietté et incorporez une boule de glace à la vanille.

Crème au pain d’épices

Comme vous pouvez le voir sur pain-depices.com, il est aussi possible de recycler les restes de pain d’épices en les transformant en une crème savoureuse. Il suffit de chauffer 20 cl de crème fraîche et 55 cl de lait, puis de les mettre au blender avec 200 gr de pain d’épices. Versez ensuite le mélange dans une casserole à feu doux afin de le rendre plus épais. Servez dans des verrines et mettez au réfrigérateur.

Crumble au pain d’épices

Vous pouvez aussi préparer du crumble en substituant le mélange beurre/farine par du pain d’épices et du beurre. Émiettez le pain d’épices, mélangez-le avec du beurre pommade coupé en dés et disposez le tout sur des morceaux de pommes.

Tiramisu au pain d’épices

Battez le mascarpone, le sucre et les jaunes d’œufs, ensuite incorporez les blancs d’œufs montés en neige. Mettez les morceaux de pain d’épices au fond des coupelles et recouvrez-les de crème. Ensuite, placez votre tiramisu au réfrigérateur pendant 4 heures, puis saupoudrez de cannelle.

Des idées de recettes salées à faire avec du pain d’épices

Si vous préférez le salé, de nombreuses options s’offrent également à vous avec les restes de pain d’épices.

Toast de pain d’épices avec du foie gras

Pour préparer cette recette, découpez le pain d’épices en forme d’étoile puis étalez-y de la confiture de figues. Recouvrez ensuite avec du foie gras découpé de la même forme. Enfin, placez une tranche de saumon fumé, du persil et du poivre au-dessus.

pain d'épices foie gras

Poulet rôti au pain d’épices

Commencez par plonger les restes de pain d’épices dans du lait. En parallèle, faites sauter des rondelles de carottes avec de la cannelle et de l’oignon haché. Ensuite, versez les légumes dans un récipient et mélangez avec le pain d’épices, les marrons et le miel. Mettez la farce à l’intérieur du poulet et fermez celui-ci avec de la ficelle. Placez au four à 240 °C pendant 1 heure et 15 minutes.

Du pain perdu avec du pain d’épices : un délice !

Vous pouvez aussi convertir vos restes de pain d’épices en pain perdu ! Les saveurs épicées apportent d’ailleurs une touche originale à cette préparation. Vous aurez besoin :

  • de tranches de pain d’épices,
  • de 3 œufs,
  • de lait,
  • de sucre en poudre,
  • de beurre,
  • de sucre vanillé.

Fouettez les œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange adopte une texture mousseuse. Ensuite, incorporez progressivement le lait et mélangez. Découpez le pain d’épices en tranches pas trop fines et plongez-les par la suite dans le mélange d’œufs puis laissez-les s’imprégner pendant une minute.

Chauffez une noix de beurre et lorsque le beurre est complètement fondu, placez les tranches de pain d’épices imbibées dans la poêle et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Retournez-les et faites-les cuire pendant quelques minutes supplémentaires. Servez avec de la confiture ou du sirop d’érable.

Vous n’avez donc plus de prétexte pour jeter vos restes de pain d’épices. Avec un peu de créativité, vous pourrez même inventer vos propres recettes comme tout chef digne de ce nom !

ARTICLES LIÉS