Cuisine

Comment faire gonfler le riz ?

Il existe des recettes, comme celle-ci, où vous n’avez même pas la moindre idée de pouvoir les préparer, comme le massepain fait maison ! J’ai dû découvrir qu’on pouvait faire du riz soufflé soi-même sur les réseaux sociaux, ou en naviguant sur le web. L’idée m’a tout de suite plu. Je cherchais une solution croustillante sans gluten pour les recettes de desserts, et le riz soufflé me semblait une excellente alternative !

Si vous avez déjà fait vos recherches pour savoir comment faire du riz soufflé maison, vous devez avoir trouvé plusieurs articles. Ensuite, en lisant les commentaires, vous avez dû voir beaucoup de personnes dire que cela n’a pas fonctionné… Et forcément, la première fois que j’ai essayé, cela n’a pas fonctionné. La deuxième fois, je n’ai pas eu plus de succès. Et la troisième fois ? Jackpot ! Bien sûr, le riz est moins gonflé que le riz industriel, mais au moins, vous savez ce qu’il contient. Et la recette est si rapide qu’elle sera plus économique que d’en acheter des prêts à l’emploi.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une meringue française ?

Le secret du riz soufflé fait maison est en fait le choix de riz  ! Si vous choisissez le mauvais riz, cela ne marchera pas ! La première fois, j’ai essayé du riz basmati de marque U. Oublie ça, le riz basmati ne fonctionne pas. La deuxième fois que j’ai essayé le riz rond U idéal pour le dessert, il n’a toujours pas fonctionné. Le riz rond doit donc être interdit.

D’autre part, la troisième fois j’ai essayé Uncle Ben’s et Miracle Longgrain Rice  ! Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. J’ai fait un petit sondage Instagram, et dans l’ensemble, le riz à grains longs toute marque semble fonctionner (sauf le riz basmati) : Lidl, marque U, Lustucru… Apparemment, le riz complet fonctionnerait aussi (marque Leclerc). Je ne l’ai pas testé personnellement, mais c’est le feedback que j’ai reçu sur les réseaux sociaux.

A voir aussi : Comment réchauffer un plat de lasagnes ?

Niveau de difficulté :Recette de riz soufflé : choisir le bon riz ★ ✩ ✩

Imprimé 5 de 1 vote Riz soufflé maison

Ingrédients

  • 200 g de riz à grains longs
  • Si vous vous demandez comment faire maison riz soufflé, cette recette est faite pour vous ! Lisez mes conseils ci-dessus pour choisir le riz, c’est crucial car sinon, vous ne pourrez pas faire de riz soufflé. Temps de préparation 10 min Type de plat : DessertCuisine : Français Ports : 185 g de riz soufflé

Instructions

  • Chauffer une poêle au-dessus d’une chaleur élevée, sec (c’est-à-dire sans ajout de matière grasse).
  • Quand la poêle est chaude, jetez-y une poignée de riz à grains longs. Attention, n’en mettez pas trop : si vous en mettez trop à la fois, vous aurez du mal à faire gonfler tout le riz. Il faut donc manipuler par poignée, de sorte que chaque grain de riz touche le fond de la poêle.
  • Peu à peu, le riz va commencer à craquer et à gonfler. Remuez régulièrement avec un mouvement de poignet ou de cuillère, afin que les grains ne se crampent pas.
  • Quand les grains cessent de crépiter, ils sont prêts ! Versez-les dans un saladier ou un récipient.
  • Continuez, poignée par poignée, jusqu’à ce que vous ayez soufflé tout le riz. Pour 200 g de riz, vous obtiendrez environ 185 g de riz soufflé.
  • Lorsque le riz soufflé est refroidi, verser dans une boîte hermétiquement fermée, à température ambiante. Le riz soufflé fait maison se conserve au moins 2 semaines.
  • Si le riz brûle, essayez de réduire le feu. S’il ne gonfle pas du tout, essayez un autre riz long.

Recette de base : faites souffler votre riz maison Conseils pour réussir une recette…

Si le riz que vous avez ne fonctionne pas pour faire du riz soufflé, inutile d’insister… Comme je l’ai dit tout à l’heure, cela fonctionne avec du riz et non avec d’autres. Le choix du riz est crucial pour la fabrication du riz soufflé.

En ce qui concerne les utilisations, j’ai préparé ce riz pour faire un dessert croquant sans gluten, en le mélangeant avec du chocolat. Il peut également être utilisé comme base de céréales, ainsi que pour la fabrication de barres de céréales. Un instagrammeur a également eu l’idée de créer un pays plus doux fait maison en remplaçant les grains de blé par riz, pour une version sans gluten.

***** 3 Recette : Faire du riz soufflé